Ce ne sont pas les écrivains qui écrivent le mieux.
Ce sont les peintres ou les sculpteurs quand ils tiennent
un carnet pour leur seul besoin : ils écrivent alors
sans même s’apercevoir qu’ils écrivent,
ne cherchant que la justesse avec la rapidité.

Christian Bobin
In Mozart et la pluie

jeudi 6 octobre 2011

De vie intense





Dans le cadre du
Sept Off / Festival de la photographie Méditerranéenne
13e édition / 2011
André Marzuk / Photographies

La première raison des voyages immémoriaux de port en port autour de la mer Méditerranée c'est l'échange commercial. Il est à mon sens porteur d'une vie intense, particulière, vitale finalement puisqu'on y échange souvent les denrées les plus nécessaires à la vie. Je me suis attaché depuis plusieurs années à photographier les marchés de plusieurs villes, tout autour du monde. Il y a, dans la simple façon de montrer sa marchandise, une sociologie et une psychologie des villes, des régions et des peuples.
Pour cette exposition, je propose ce dialogue entre marchés de Tunisie et marchés de Nice. Comme souvent, j'ai travaillé en plans serrés. En 1994 j'écrivais : Je travaille depuis longtemps sur le cadrage serré. Il m'offre la possibilité de pénétrer dans l'intimité d'une chose, d'y écouter le silence de la vie, d'en extraire la poésie de l'infime, du peu visible, de l'invisible.

Aucun commentaire: